top of page

Coexister ensemble, c'est possible ?

Dernière mise à jour : 15 mai 2019

Hello, les amours !

Je pense que bon nombre de personnes voyaient ce genre d'articles venir de ma part.

Le monde de Jeremiah est toujours présent mais était juste en pause.

Je crois qu'à partir de cette article, on repartira de plus belle.

 

Aujourd'hui, Je vais parler des communautés. Mais lesquelles ? Vous vous en doutez mais je parle de deux communautés assez bien connues: chrétiens et musulmans.

Je suis sûre que, comme moi, il y a des personnes qui en ont marre de ce problème de compréhension entre chrétiens et musulmans qui part souvent en vrille et nous divise de plus en plus.

 

A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.



Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens ce que j'ai trouvé dans mes recherches: une promesse que le prophète Muhammad (PSL) avait faite à ces derniers (chrétiens). Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.



Monastère Sainte Catherine du Sinaï, Egypte

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans.


Egypte 2011: Des musulmans protègent des églises

La Promesse à Sainte Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdallah (PSL), constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

 


Vous voyez la première et la dernière phrase de cette charte ? Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Le prophète Muhammad (PSL) précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables.

Le prophète (PSL) déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la personne y sont bien défendus.


Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où veux tu en venir ? »


La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche.


En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse du prophète Muhammad (PSL) aux chrétiens. (Je sais que vous êtes plusieurs comme moi à connaitre son existence récemment)


Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.


Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance religieuse (vous me direz si je me trompe), qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encourage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous refrénons cette prédisposition naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

 

MOT DE L'EQUIPE


BEN SIRAC ADOU, chrétien : Qui sommes-nous pour juger entre communautaire religieux ?

Nous sommes que des envoyés de Dieu pour s'écouter, s'entraider et surtout vivre en communauté, alors à quoi ça sert de s'appeler enfant de Dieu si ce n'est que pour se détruire ou semer la discorde entre nous, envoyés religieux ?

On est peut-être différents mais l'amour qui est la base de tout devrait faire en sorte qu'on soit tous liés et unis pour interagir ensemble dans un but commun, promouvoir la paix et s'aimer religieusement car personne n'est étranger. Serons-nous capables de s'allier pour une entente totale ?

JEREMIAH KAREN, chrétienne: Je trouve ça dommage que ces deux communautés, généralement, soient en discorde pour rien. Chacun veut montrer que sa religion est mieux que l'autre religion, mais c'est pas ça le but de la religion. La religion, c'est avec Dieu et non une affaire humaine. Que chacun puisse ouvrir son esprit et cherche à comprendre et respecter la religion d'autrui. Nous sommes tous des êtres humains mortelles. Demain ou un autre jour, le souffle de vie peut nous être retiré et nous perdons le temps à être en discorde sur un sujet qui est sensé être un sujet de discussion, de réflexion, de curiosité, de culture et de connaissances pour l'autre. Nous ne sommes personne pour juger. Dieu seul est le juge dans ce monde, quelque soit le Dieu à adorer. Laissons ces motifs de discorde, loins de nous.

Aimons-nous et restons humbles. Ne dénigrons plus la religion d'autrui ou n'apportons plus de faux jugements sur chaque religion sans s'être informé sur la chose. Ça évitera aussi les histoires qui fâchent.

ANDY KOUASSI, chrétien: Pour qu'un chretien et un musulman puissent vivre ensemble en paix, la religion de l'un doit susciter un intérêt pour l'autre dans la mesure où un chretien par exemple, voudrait être un peu plus informé sur les pratiques de la religion musulmane et vice versa sans pour autant juger, dénigrer la religion de l'autre du fait de penser être dans la vérité. Cela doit constituer un échange de connaissances traduisant une envie de connaitre l'autre à cause de l'intérêt que tu portes à sa religion.

SARAH LEROUX, musulmane: Pourquoi se faire la guerre alors qu’on peut tous cohabiter chrétiens comme musulmans? Cette rivalité n’a pas lieu d’être. La religion ne doit pas être source de conflit ou de séparation mais plutôt de rassemblement et d’enrichissement culturel. Chacun peut appendre de l’autre sans toutefois porter des jugements sur ces pratiques ou croyances. En tant que musulmane j’ai fais ma propre expérience. Une fois j’ai été invitée par une amie( évangélique)à un événement de prêche et de prière ne faisant aucune différence entre nos deux religions, j’y suis allée. Et contrairement à ce que les gens peuvent penser on n’incite pas les fidèles à s’éloigner de leurs familles ou à accuser des personnes de sorcellerie, on donne plutôt des enseignements et on fait des délivrances. En somme ça m’a instruite sur des choses que je ne savais pas et c’est totalement différent de ce qu’on nous dis mais imaginons que j’étais restée dans cette logique de ‘Musulmans et chrétiens doivent vivre séparément ou ce sont des cafris comme on le dit chez nous ?Est ce que j’aurais pu savoir tout ça ? En somme on dit que la religion est amour rappelons nous des beaux gestes de fraternité qu’on a vu entre chrétiens et musulmans pendant les attentats en New Zélande ,mettons fin à cette guerre, laissons tomber les préjugés et vivons tranquillement.

MOUMOUNI AMADOU BOUBACAR, musulman: La sagesse et la conscience nous impose l'amour. Les musulmans, chrétiens, juifs doivent se réconcilier, se reconnaître afin de préserver la paix la cohésion et l unité social.

NASSER LOULOU, musulman: Ce n'est pas parce que l'on a pas la même religion qu'on ne peut pas cohabiter , lier une amitié , s'aimer entre chrétiens et musulmans. Laissons la religion de côté, aimons nous tels que nous sommes sans porté de jugement sur ce que fais l'autre. Allah lui même ne nous a t-il pas demandé d'aimer les chrétiens ? Qui sommes nous donc pour juger la religion de autres ? Tout le monde est libre d'exercer la pratique religieuse qui lui convient et ce n'est pas parce qu'un tel est chrétien et l'autre pas qu'il faut pas lui parler ou l'aimer. Moi je dirait que quand on veut se faire des amis on devrait mettre de côté nos différences de religions et pratiques et s'aimer les uns les autres mutuellement sans aucun esprit de haine ou de mépris, Car certains chrétiens sont plus honnêtes, plus gentils et plus généreux que nous autres qui nous croyons musulmans.


LE MONDE DE JEREMIAH


147 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


dylan.notoa94
dylan.notoa94
2019年5月13日

J’ai aimé , très bon thème et très bien détaillé continue ainsi. 👌🤝☺️


いいね!
bottom of page