top of page

ADDICTION AU SMARTPHONE

Hello, Les amis !

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, nous abordons un sujet assez sérieux : l'addiction au smartphone.

Dans les soirées, en famille ou entre amis, ce petit bijou de la nouvelle technologie nous fait rater certains bons moments de notre vie.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de checker votre téléphone toutes les deux minutes, que vous attendez la moindre notification pour sauter sur le téléphone, que vous sortez votre mobile de votre poche, des fois, sans aucune raison, alors cet article est pour VOUS !

 

L'addiction au smartphone peut se manifester comme une atteinte à la morale au physique et sur d'autres aspects. Cette addiction peut, à la fois, être positive comme négative. Dans la mesure où c'est pour un but précis, il peut être purement professionnel ( recherches, travail à rendre...). On peut opter pour un autre moyen de recherches mais Il y en a ( comme moi ) qui sont plus à l'aise avec le smartphone. D'autre part, l'usage du téléphone à plein temps peut avoir un impact négatif pour nous. Cette addiction augmente le stress et surtout fait baisser le nombre de moments de qualité avec les vôtres. Il y a même des parents qui sont concernés par ce phénomène.



Quoi de plus désagréable que de se retrouver au milieu de gens qui ont les yeux rivés sur leur téléphone et de se sentir seul au monde ? Il y a une mauvaise ambiance.

 

Nous avons établi un plan à notre façon qui peut aussi aider à réduire notre temps sur le smartphone.


1- ON SORT LA MONTRE


- " Il est quelle heure, stp ? "

- " Je n'ai pas de montre. Mais regarde sur ton téléphone. "

- " Ah oui, c'est vrai ! "

On consultera moins son téléphone en ayant une montre à sa portée ou en regardant ailleurs que sur son téléphone.

- " Il est quelle heure ?"

- " Il est l'heure de t'acheter une montre." (Une réponse typique de l'ivoirien à cette question).


2- ON PASSE EN MODE AVION DANS LA VOITURE


C'est tentant de consulter ses messages pendant le feu rouge, mais je me suis rendue compte que beaucoup trop de gens consultaient leur téléphone pendant qu'ils conduisaient ou sont en appel. On oublie que regarder son téléphone nous fait nous " absenter ". C'est tellement dangereux ! Il faut stopper cette mauvaise habitude.




3- ON DÉSACTIVE LES NOTIFICATIONS.


Du moins la plupart. Ça évite de se précipiter sur le téléphone dès qu'on reçoit un message. Facebook, instagram, whatsapp, etc.

On s'aère l'esprit, on déstresse et on consulte nos notifications/nos messages à des moments précis de la journée. A midi ? A la pause café ? Le soir quand les enfants sont couchés ?




4- ON PRÉVOIT DES ACTIVITÉS COLLECTIVES (SANS TÉLÉPHONE)


Non au PUBG ou Ludo sur mobile, sortez un vrai jeu de société (et laissez votre téléphone dans un coin, un endroit non visible), regardez un film ensemble, mais sans téléphone. Réalisez des albums de vos photos de famille ensemble, sortez entre amis. Ne primez pas le téléphone à vos moments avec vos proches et amis.

 

Libérons une main et l'esprit. reconnectons nous avec notre monde, avec les gens qui vivent sous notre toit, qui font partis de notre vie quotidienne. Pour les parents, j'ai quelque chose à vous dire : une notification peut attendre. Les enfants n'attendent pas pour grandir.


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux:


LE MONDE DE JEREMIAH



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page