top of page

Ami ou connaissance ?

Dans notre monde actuel connecté grâce aux nouvelles technologies, la définition du mot "ami" a changé. Aujourd'hui, on peut penser qu'on a beaucoup d'amis. Nous avons la possibilité maintenant de nous tenir au courant de ce qui se passe dans la vie de beaucoup de connaissances, d'amis anciens comme nouveaux et aussi des personnes que nous n'avons jamais rencontré personnellement et que nous appelons amis. Mais souvent, nous avons des doutes. On se demande...

C'est quoi la différence entre un vrai ami et une simple connaissance ?



 

Pour commencer, il faut connaitre les termes importants que sont : ami, connaissance.

Dans le milieu des réseaux sociaux, le terme " ami " est fréquemment employé pour parler de nos contacts au lieu de nos relations. Vous pouvez envoyer des messages à vos amis, mais ce ne sera jamais pareil qu'avoir une relation personnelle avec quelqu'un.

  • Un ami est cette personne qui recherche que le meilleur chez vous, c'est ce qu'on peut appeler l'essence de l'amitié. C'est aussi cette personne qui vous fait toujours passer en premier, qui est rigoureusement honnête, loyal et pur dans ses actions.

Un ami, c'est le pilier aussi fort qu'éternel dans notre vie. On peut dire que les amis sont nos compagnons de vie.

  • Une connaissance est le fait d'avoir une liaison avec une personne, le fait de se voir, le fait de se fréquenter. C'est aussi le fait de faire connaissance avec une nouvelle rencontre.

 

Après avoir défini les termes principaux, nous allons expliquer quelles sont les conditions émotionnelles dont dispose cet ami qui le rendent unique et le font entrer dans la catégorie " meilleur ami ou frère de cœur ".

Tout d'abord, un ami est plus qu'une connaissance. Il ne faut jamais les mettre au même niveau, ça serait une erreur de votre part.

Une connaissance, c'est:

  • le genre de personne avec qui il y a une conversation basique. Ex: - Salut - Cava ? - Oui et toi ? - Cava, quoi de neuf ? ...

  • la personne que tu peux voir en te disant " je la connais ou je le connais " mais sans plus.

  • la personne avec qui il y a aucune intimité entre vous, c'est-à-dire, ce n'est pas le genre de personne à qui tu peux confier ta vie ou lui parler de certains sujets sensibles.

  • la personne avec qui il n'y a pas de liaison, vous vous connaissez et ça s'arrête là.

Une connaissance, c'est aussi une personne que vous venez de rencontrer. Vous apprenez à vous connaitre, mais ce n'est pas pour autant que tu vas aller lui confier tes secrets les plus sensibles.

Un véritable ami, c'est:

  • celui qui motive et aide à s'accepter. Il nous aide à positiver lorsque l'on broie du noir. Comme l'a dit le psychiatre Robert Rowney, "les gens se sentent mieux lorsqu'ils sont entourés d'amis proches, qui leur apportent soutien et motivation quand ils en ont besoin".

  • celui qui est franc avec vous. Ils savent qu'ils veulent le meilleur pour nous, et si on fait une erreur, ils le remarquent rapidement. Personne n'est parfait, et nos amis arrivent à prendre conscience de nos erreurs et n'hésitent pas à nous le faire savoir, afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs à l'avenir. Ils reconnaissent nos échecs et nos réussites, et dans les deux cas, ils nous soutiennent comme il se doit .

  • celui qui a de la subtilité. Une connaissance ou un camarade ne risquera pas de nous dire quelque chose qui pourrait nous déranger, alors qu'un vrai ami, quelqu'un en qui vous croyez vraiment, saura trouver les mots pour vous faire comprendre ce qui ne va pas. (Mais je tiens à préciser que ce ne sont pas tous les vrais amis qui sont subtils. Cela dépend de la personnalité et du caractère de la personne concernée).

  • celui sur qui tu peux compter. C'est l'une des caractéristiques que doit avoir votre meilleur ami. C'est cette grande attention qu'il porte envers vous et cette capacité à toujours s'inquiéter pour vous. " Un vrai ami est là pour vous, et vos besoins sont les siens ", dit le psychiatre Robert Rowney.

  • Celui qui est à votre écoute et avec le cœur. En général, une connaissance ne peut s'empêcher de changer de sujet pour parler de lui pendant que vous discutez. Mais les conversations que l'on a avec nos vrais amis ne sont pas ainsi. Etablir un dialogue ouvert avec quelqu'un permet de renforcer la relation. On peut parler des sujets assez intimes ou secrets, ce qui ne sera jamais le cas avec une connaissance.

 

En guise de conclusion, j'aimerais citer les dires de l'auteur Pierre-Claude-Victor Boiste qui a dit : " Mille connaissances ne valent pas un véritable ami ".

Comment avez-vous trouvé cet article ? Laissez nous vos avis en commentaires. Xoxo,

- Le monde de Jeremiah



1 766 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page