top of page

Celebrating Black history month - Fevrier

Nous connaissons le mois de février comme étant le mois de l'AMOUR. Mais nous avons aussi une autre célébration dédiée à ce mois qui est le mois où il y a la reconnaissance officielle de la Negro History week en 1926 proposé par le leader des Black United Students et la première célébration de l'histoire des noirs en 1976 aux Etats-Unis.

  • Au Royaume Uni, elle s'est célébrée, pour la première fois, en 1987, grâce au ghanéen Akyaaba Addai-Sebo et au Greater London Concil.

  • Au Canada, ce mois est reconnu depuis Décembre 1995, quand une députée noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des noirs à la chambre des communes du Canada.

  • En France, ce mois est fêté, pour la première fois, en février 2018 par l'association Mémoires et partages.

Pendant cette période, chacun est invité à rendre hommage aux « accomplissements trop souvent négligés des Noirs Américains » selon le Président qui l’instaura en 1976, Gerald Ford. C'est aussi celui de la naissance de Frederick Douglass et d'Abraham Lincoln, le président républicain qui changea l'Histoire.


Que toutes nos pensées aillent vers nos différents ancêtres qui ont souffert pour que nous soyons reconnus aujourd'hui et célébrés.




 

LES GRANDES FIGURES NOIRES DE L'HISTOIRE



- L'ABOLITIONNISTE HISTORIQUE:


FREDERICK DOUGLASS (1818-1895): Né esclave, il fut l'une des plus grandes voix abolitionnistes d'Amérique. Il reste aujourd’hui le pionnier de l’activisme noir et le grand artisan de l’abolition de l’esclavage. On lui doit la date de la célébration du « Black History Month ».


- LES VISITEURS DE LA MAISON BLANCHE:


  • BARACK OBAMA (1961): 44e président des Etats Unis d'Amérique.

  • BOOKER T. WASHINGTON (1856-1915): Enseignant, écrivain et un militant qui défendit les droits des Américains noirs.

- LES RESISTANTES (EXTRA)ORDINAIRES:

  • ROSA PARKS (1913-2005): Femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain.

  • HARRIET TUBMAN (1820-1913): Militante en faveur de l'abolition de l'esclavage afro-américain.


- LES ACTIVISTES PACIFISTES:

  • NELSON MANDELA (1918-2013): Ancien président de l'Afrique du Sud.

  • MARTIN LUTHER KING (1929-1968): Pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.

- LES SPORTIFS ENGAGES:

  • TOMMIE SMITH (1944) & JOHN CARLOS(1945): Athlète américain . Surnommé « Tommie jet », cet athlète de 1,91 mètre pour 84 kilos fut l'un des meilleurs athlètes de tous les temps sur 200 mètres, mais il est surtout resté célèbre pour avoir protesté après sa victoire, avec son compatriote John Carlos et l'Australien Peter Norman en levant un poing ganté de noir contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs aux Etats-Unis sur le podium du 200 mètres des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico.

- LES REVOLUTIONNAIRES:

  • MALCOM X (1925-1965): Prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme.

  • ANGELA DAVIS (1944): Militante des droits de la personne, professeure de philosophie et militante communiste de nationalité américaine.

- LES POETES ACTIVISTES:

  • LANGSTON HUGHES (1902-1967): Poète, nouvelliste, dramaturge et éditorialiste américain du XXᵉ siècle. Sa renommée est due en grande partie à son implication dans le mouvement culturel communément appelé Renaissance de Harlem qui a secoué Harlem dans les années 1920.

  • AIME CESAIRE (1913-2008): Ecrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe.

- LES MEDIATEURS QUI FONT CHANGER LES MENTALITES:

  • JOHN HAROLD JOHNSON (1918-2005): Homme d'affaires et éditeur américain. En 1982, il devient le premier afro-américain à entrer dans le classement du Forbes 400, liste indiquant les 400 Américains les plus riches.

  • OPRAH WINFREY (1954): Animatrice et productrice américaine de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines.

- LES PIONNERS DE L'AMOUR INTERRACIAL:

  • MILDRED (1939-2008) & RICHARD LOVING(1958-1975): Ils ont osé. S'embrasser, s’aimer et se marier dans l’Amérique (encore) ségrégationniste des années 1960. Elle, Mildred Jeter, noire descendante d’esclaves et d’Amérindiens, et lui, Richard Loving, blanc. Amis d’enfance et très amoureux, ils se marient en 1958 dans l’État de Virginie alors que les unions mixtes y sont interdites, comme dans beaucoup d’autres États américains.

- LES PREMIERES STARS NOIRES DE L'HISTOIRE:

  • JOSEPHINE BAKER (1906-1975): Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française.

  • CLOWN CHOCOLAT (1865-1917): Star exotique du spectacle français de la Belle Époque, cet artiste noir a sombré dans l'oubli avant que des œuvres artistiques et livres ne le remettent en lumière, surtout à partir des années 2010.

- LES VOIX LEGENDAIRES DU JAZZ:

  • BILLIE HOLIDAY (1915-1959): Chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

  • NINA SIMONE (1933-2003): Pianiste, chanteuse et compositrice américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est principalement associée à la musique jazz.

- LES OSCARISES:

  • HALLE BERRY (1966): Actrice, productrice et ancienne mannequin américaine. Elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour sa performance dans le film dramatique À l'ombre de la haine. Elle est la première Afro-Américaine à avoir reçu ce prix.

  • SIDNEY POITIER (1927): Acteur et réalisateur américano-bahaméen et un ambassadeur des Bahamas. Fait chevalier-commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1974, il est le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l'Oscar du meilleur acteur, en 1964, pour Le Lys des champs.

- LES PARENTS DE LA SOUL AMERICAINE:

  • ARETHA FRANKLIN (1942-2018): Chanteuse auteure-compositrice américaine de gospel, soul, funk, rhythm and blues et jazz, et musicienne surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ».

  • SAMUEL COOK (1931-1964): Plus connu sous son nom de scène Sam Cooke, est un auteur, compositeur et interprète soul américain.

- THE KING AND QUEEN OF POP:

  • MICHAEL JACKSON (1958-2009): Auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur nord-américain. Le Livre Guinness des records le désigne comme étant l’artiste de variétés le plus couronné de succès de tous les temps.

  • BEYONCE (1981): Auteure-compositrice-interprète et actrice américaine. La sortie de Formation, de Beyoncé a fait l’effet d’une bombe. La raison ? Elle revendique pour la toute première fois son « black power ». Elle y assume ses racines créoles et sudistes, ainsi que ses cheveux crêpus. Et fustige le racisme toujours flambant dans son pays avec le graffiti évocateur des récentes violences policières envers les noirs américains : « Stop shooting us ».

- LES GRANDES FIGURES NOIRES DU MANNEQUINAT: LES PRECURSEURS

  • KATOUCHA NIANE (1960-2008): Dite « la princesse peule », est l'un des premiers tops models noirs, et fut l'égérie d'Yves Saint Laurent et défila aussi pour Thierry Mugler, Paco Rabanne et Christian Lacroix. Une décennie plus tard, une autre mannequin noire fait la pluie et le beau temps dans l’univers de la mode.

  • NAOMI CAMPBEL (1970): Mannequin et une chanteuse, productrice et actrice britannique, d'ascendance jamaïcaine. Elle est à la fin des années 1980 un des top models les plus renommés. On estime l'ensemble de ses revenus professionnels à plus de 30 millions de dollars. Par sa renommée internationale, représente aujourd'hui encore une icône de réussite pour tous les mannequins noirs en devenir.

- LA PREMIERE DANSEUSE ETOILE NOIRE:

  • MISTY COPELAND (1982): Copeland intègre le corps de ballet de l'American Ballet Theatre en 2001. Elle est nommée soliste de l'ABT en 2007, puis première danseuse en 2015.



 

L'HISTOIRE DE THOMAS SANKARA.


Thomas Isidore Noël Sankara naît le 21 décembre 1949 < Yaco en Haute- Volta. Issu dʼune famille musulmane, il va se convertir au catholicisme dès lʼécole primaire et fréquentera assidûment lʼéglise où il devient enfant de cœur. Durant son enfance, Sankara va prendre conscience de lʼinjustice coloniale en se confrontant aux privilèges des colons. A sa sortie des études secondaires, il suit une formation dʼofficier < lʼacadémie militaire dʼAntsirabé < Madagascar. Au terme de sa formation, il rentre au pays et en 1974 il se fait un nom dans lʼarmée de son pays pour avoir été < lʼorigine dʼun exploit militaire


durant la guerre qui oppose le Mali et son pays « la guerre des pauvres ». Thomas Sankara devient président de la Haute-Volta en 1983, rebaptisée lʼannée suivante Burkina Faso, un mot fabriqué < lʼaide de plusieurs langues maternelles qui signifie « le pays de lʼhomme intègre ». Thomas Sankara se démènera sans compter pour sortir son pays du sous-développement, promouvoir de nouvelles formes de démocratie directe et assurer le bien- être de ses compatriotes. Son intégrité et son engagement sont rarement remis en cause aujourdʼhui mais il est parfois critiqué pour avoir voulu aller trop


vite tant il était un formidable producteur dʼidées. En 1987, vont sʼenchaîner de très nombreux événements politiques qui ne seront pas considérées comme étant favorables au régime de Sankara. Il passe dans cette période difficile par des moments de dépression mais n'abandonne jamais son combat pour lʼamélioration de la révolution. Alors que dans son entourage on ne cesse de le mettre en garde contre le complot qui sʼorganise contre lui, il se refuse dʼintervenir et interdit son armée de neutraliser son premier ennemi quʼil considère comme frère : Blaise Compaoré. En effet , étant orphelin, Blaise a été adopté par le père de Thomas comme un de ses enfants. Il se marie en 1985 avec une femme issue de la bourgeoisie ivoirienne proche de Felix Houphouët Boigny. Désormais sous lʼinfluence de ce dernier qui inonde le couple de cadeaux, et sous lʼinfluence des réseaux françafricains il veut prendre le pouvoir et mettre fin < la révolution.


Voulant proposer différentes initiatives pour éliminer des rangs de la révolution ceux qui complotent contre lui, il nʼaura pas le temps. Le capitaine Thomas Isidore Noël Sankara est assassiné le 15 Octobre 1987 sous la complicité de Blaise Compaoré avec le soutien de la Côte dʼIvoire, la France, la Libye et la CIA.


Thomas Sankara était un grand homme, un homme qui nʼavait pas la lèpre du cœur, un homme qui a dépensé toutes ses connaissances, son énergie, son eme pour étendre lʼégalité entre les peuples, la vérité et la justice. Il savait très bien que pour libérer la puissance créative dʼun peuple, il fallait préalablement le libérer de la domination culturelle venant de lʼextérieur.


Si aujourdʼhui le terme « Afrique » est devenu synonyme de misère et de barbarie et que « noir » signifie famine, désespoir et arriération; A toutes les africaines et tous les africains que la situation de leur continent angoisse, nous vous assurons quʼil nʼy a aucune raison de désespérer. Lʼhistoire de Sankara doit nous faire prendre conscience. Nous devons nous battre ensemble contre la domination culturelle occidentale, nous avons la nôtre. Nous devons croire en lʼhéritage de nos ancêtres et la profondeur de cette croyance en nos valeurs intrinsèques africaines déterminera avec certitude lʼaltitude de notre développement et lʼampleur de notre conquête du monde. Et même si tous les africains ne sont pas noirs, dans lʼimaginaire collectif lʼafricain est forcément noir et tout noir est à priori africain.


LE MONDE DE JEREMIAH

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page