top of page

Comment gérer l'infidélité ?

Hello, everybody !

On espère que vous allez bien.

On vous présente ce nouvel article que vous avez VOUS MÊME choisi.

Tout ce qui sera dit, dans cet article, est notre humble pensée et notre avis.

A vous de nous dire ce que vous penserez par la suite !

 

Au fur et à mesure que le temps passe, on constate que l'infidélité devient une seconde nature dans les relations amoureuses. De ce fait, l'infidélité implique généralement le secret, l'implication émotionnelle et/ou l'alchimie sexuelle. Lorsque nous sommes dans cette situation d'infidélité, il n'y a généralement pas de bonnes réactions. Cependant, il existe quelques sentiments ou envies auxquelles s'accrocher pour avancer jusqu'à une éventuelle reconstruction de son couple. C'est possible !


On a tous une idée de l'infidélité mais savons-nous tout ? Qu'est ce que c'est réellement " être infidèle " ? Quelles sont les différents situations d'infidélité et en gros, comment la gérer ?


I- L’INFIDÉLITÉ ET 3 SITUATIONS DE TROMPERIE


Une personne infidèle n'a pas forcément eu de relations sexuelles avec un(e) autre que son conjoint. Chaque couple a ses limites. Quelqu'un peut penser que flirter ne signifie rien de dramatique, alors que pour d'autres, cela serait considéré comme un acte d'infidélité.

Être infidèle, ce n'est pas seulement son partenaire émotionnellement ou sexuellement. Cela part d'un petit rien pour certains comme le flirt ou l'attirance pour autrui. En gros, l'infidélité, c'est ce petit rien qui dérange qui fait mal à l'autre au point de se sentir trahi.

Voici les 3 situations de tromperie:

- L'infidélité émotionnelle: Éprouver des sentiments pour quelqu'un d'autre, sans jamais franchir la barrière de la relation physique, peut être une forme d'infidélité émotionnelle: nos sentiments ne sont plus exclusivement destinés à notre conjoint(e).

Exemple: Avoir une relation proche avec quelqu'un que votre partenaire ne connaît pas ou qui pense que vous êtes célibataire peut être une forme d'infidélité.

- L'infidélité sexuelle: C'est la plus connue et la plus courante. Le fait de franchir la barrière de la relation physique est une situation d'infidélité qu'il y ait acte ou pas. Le seul fait d'être en tenue d' "Adam" devant quelqu'un d'autre que son partenaire, c'est de l'infidélité.

Exemple: Être en couple avec une personne et avoir des relations sexuelles ou physiques avec une autre ou être entrain d'avoir une relation sexuelle et s'arrêter, c'est aussi une forme d'infidélité. ( L'avoir fait juste une fois suffit.)

- L'infidélité via réseaux sociaux: Elle est de plus en plus courante dû à la nouvelle technologie. La barrière de l'écran laisse place à des conversations propices au flirt. Nul besoin de passer par l'acte pour tromper son partenaire car une discussion banale peut facilement et rapidement se décliner en une infidélité émotionnelle.

Exemple: Être en couple avec une personne et flirter avec une autre en même temps sur Whatsapp ou autre réseau social est une forme d'infidélité.

 

Suite à cette première partie, nous parlerons maintenant de comment gérer l'infidélité.

II- COMMENT GÉRER L’INFIDÉLITÉ ?


Vous venez d'apprendre ou de vous apercevoir que votre partenaire vous trompe. Vous vous sentez mal et trahi(e). Et vous vous demandez: que dois-je faire maintenant ? Dois-je continuer et essayer de reconstruire ou dois-je tout arrêter ?


1. Pardonner l'infidélité


Vous avez peut-être beaucoup eu mal. Vous vous êtes senti(e)s trahi(e)s. Vous avez peut-être beaucoup pleuré. Vous avez peut-être "un peu " pensé à lui rendre la pareille. Mais maintenant, vous êtes prêt(e), vous le sentez. Vous avez décidé de lui pardonner. Facile à dire, compliqué à faire. Voila nos quelques conseils pour réussir à surmonter cette situation gênante et sauver votre relation.


- Première étape : Le travail sur soi.

  • Je redore mon estime de soi: L'estime de soi est fragilisé dans une telle situation. L'objectif est de se rebooster et de gagner en estime de soi. Affirme que tu es quelqu'un de bien, malgré tes défauts mais aussi de nombreuses qualités, tu ne méritais pas d'être trahi(e).

  • Se reprendre en main et chasser la culpabilité: Des fois, dans cette situation, on se sent coupable de ce qui s'est passé. Dans un couple, il faut se rappeler qu'on est deux. Ce que je vais dire est peut-être bête mais Les deux concernés sont responsables quand une infidélité surgit. L’autre n’a pas été voir ailleurs à cause de nous, ou pas seulement. Il ne faut pas oublier qu’il est fautif, qu’il a agi de son plein gré. Souvent, un souci de communication demeure dans le couple, l’autre a voulu voir ailleurs et n’a pas su nous en parler. Peut-être que oui, notre façon d’être ne l’a pas aidé à communiquer avec nous, mais il n’a pas fait l’effort non plus. Dans tous les cas, ce n'est pas parce qu'on s'est fait trompé qu'on va croire qu'on ne vaut rien ou qu'on a perdu notre valeur ou qu'il nous manque quelque chose.

  • Rester mature: Ne cherchez pas à en savoir plus sur cette infidélité. Cela ne vous aidera pas et accentuera votre douleur, ce qui n'est pas le but. Restez vous-même ! Faites comme si de rien était.

  • Mettre son ego de côté: Le premier obstacle du pardon ? Bah, c'est l'ego. Celui-ci ayant été bafoué avec l’infidélité de votre partenaire, vous êtes donc deux fois plus à même de lui reprocher tout (et parfois n'importe quoi), juste pour réaffirmer votre position. Erreur ! En essayant de le faire culpabiliser à tout prix, c'est votre propre amertume que vous nourrissez.

- Deuxième étape: comment pardonner l'infidélité ?


Une fois que l’on s’est retrouvée, on peut faire le point sur notre relation. La première question à se poser est: " Comment mon couple a-t-il évolué au fil du temps ? ", afin de comprendre comment nous en sommes arrivés là tous les deux. Encore une fois, on ne s’accuse pas. On trouve des réponses pour les étudier avec son partenaire. Puis, on imagine notre futur à ses côtés en cas de pardon. "Vais-je vivre la relation sereinement ?", Car ré-accorder sa confiance à l’autre n’est jamais simple. Mais pour y parvenir, il faut sentir qu’il ou elle la mérite. Ça aide à reprendre le dessus. Il faut, sans chercher à jouer non plus, mettre l’autre à l’épreuve, lui expliquer clairement qu’on ne pardonne pas facilement, le "sanctionner" pour ne pas qu’il ou elle recommence. Il faut tenir une position assertive, sinon l’autre se sent cautionné et le nouvel engagement n’a plus aucun sens. Il faut chercher ensemble comment améliorer son couple et ne plus revivre ça. Il faut beaucoup BEAUCOUP COMMUNIQUER ! Sans la communication, vous n'irez pas bien loin. Pour faire durer un couple et surmonter l'épreuve de l'infidélité, il est primordial de comprendre auprès de son ou sa partenaire quelles en étaient les raisons. Le plus important, c’est de voir si le couple a toujours des projets communs stimulants. Sans ça, le pardon n’efface pas la salissure.

2- On ne peut plus continuer après cette trahison.


Être trompé(e), rompre, c'est dur mais passager. Ton partenaire te manque, "ce partenaire qu'il (ou elle) était" te manque. Tu auras des inquiétudes soudaines sur l'avenir. Tu auras peur d'avoir du mal à refaire ta vie. Tu sais que ses excuses, ses explications ou ses larmes ne t'aideront pas et qu'il faut que tu tournes la page. Tu sais aussi que les épisodes où il (ou elle) tente de te vendre qu’il (ou elle) sait enfin où il (ou elle) en est et qu’il (ou elle) souhaite se battre pour te récupérer te font plus de mal que de bien. Est-ce que tu as envie de pardonner ? D’y croire toujours et encore ? Oui, mais non. Il y a un moment où il faut savoir partir avec ses pertes et c’est le moment pour toi. Tu as donné et tu as la lucidité de voir qu’il (ou elle) ne me donnera jamais la pareille… donc tant pis pour lui (ou elle). Finalement, c’est lui (ou elle) qui perd une relation qui aurait pu être heureuse, un homme (ou une femme) qui aurait décroché la lune pour lui (ou elle), qui perd l’estime qu’il (ou elle) avait de lui ou elle. Tu n’as plus rien à perdre Te dira t-on, alors autant apprendre à vivre dans le présent.

 

CONCLUSION


L'infidélité est la pire des choses dans une relation amoureuse. Vous vous sentez trahi(e)s. Vous avez l'impression que tout s'éffronde sous vos yeux. Vous vous sentez perdus. Alors, pour gérer cette infidélité, vous avez deux solutions: Soit, abandonner votre couple et aller de l'avant; Soit, surmonter cette trahison et reconstruire ce couple, même si cela ne sera pas facile. Mais vous êtes vous déjà demander s'il y avait une différence entre lorsque c'est l'homme qui trompe et lorsque c'est la femme qui trompe ?



FATIMAH SERME

SARAH SENAHO

COLOMBE YEBOUA

VICTORIA GNENEMA

JEREMIAH KAREN KOUAME

Le monde de Jeremiah









146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page