top of page

Lettre à mon corps

Grâce à Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, j'ai compris l'importance de prendre soin de son corps car c'est le seul endroit que tu aies à vivre.

C'est important pour moi de partager cette récente découverte avec vous car je ne suis pas fière des actes et de ce complexe que j'ai infligé à mon corps par le passé, de la honte que j'avais de vivre avec ce corps pendant longtemps. Motivante et encourageante, cette lettre montre la nécessité de faire la paix avec son corps et d'en prendre soin.


Bonjour mon corps,


c'est à toi que je veux dire

aujourd'hui, combien je te remercie de m'avoir

accompagné depuis si longtemps sur le chemin

de ma vie.

Je ne t'ai pas toujours accordé de

l'intérêt, l'affection ou simplement le respect que

tu mérites.

Souvent, je t'ai même ignoré, maltraité, matraqué

de regards indifférents, de silences pleins de doutes,

reproches violents.


Tu es le compagnon dont je t'ai le plus abusé,

que j'ai le plus trahi.

Et aujourd'hui, au mitan de ma vie, je te découvre

un peu ému avec des cicatrices secrètes,

avec ta lassitude, avec tes émerveillements et tes

possibilités.


Je me surprends à t'aimer avec des envies de te câliner,

de te choyer, de te donner du bon.

J'ai envie de te faire des cadeaux uniques, de dessiner

des fleurs sur ta peau par exemple, de t'offrir du Mozart,

de te donner les rires du soleil, ou de t'introduire

aux rêves des étoiles.


Mon corps, je te suis fidèle.


Non malgré moi, mais dans l'acceptation profonde

de ton amour.

Oui, j'ai découvert que tu m'aimais, mon corps,

que tu prenais soin de moi.


Combien de violences as-tu affronté

pour me laisser naître, pour me laisser être,

grandir avec toi, combien d'accidents as-tu traversé

pour me sauver la vie...


Bien sûr, il m'arrive parfois de te partager

et même de te laisser aimer par d'autres,

par une que je connais et qui t'enlèverait bien

si je la laissais faire...


Mon corps, maintenant que je t'ai rencontré,

je te lâcherai plus...


Nous irons jusqu'au bout de notre vie commune

et quoi qu'il arrive,

nous vieillirons ensemble.


Jacques Salomé


En lisant cette lettre, j'ai compris comment m'y prendre désormais avec mon corps. Que tu sois gros(se), que tu sois handicapé(e), que tu sois trop maigre, que tu aies un problème spécial ou pas avec ton corps ou ton physique, que tu sois complexé(e) ou même que tu te trouves vilaine ou pas, tu te dois de respecter ton corps et lui donner l'amour et la considération qu'il mérite car c'est grâce à lui que tu es TOI !

Personne n'est pas parfait.


Assumons-nous comme nous sommes, n'ayons pas honte de notre apparence !!!

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page